top of page

Le pilotage de la transition écologique et sociale dans les territoires (2/2)

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023

Quel rôle pour les cadres et décideurs

dans les collectivités locales ?


Les cadres de la fonction publique territoriale sont directement concernés par la mobilisation des territoires dans la transition écologique et sociale :

  • par le lien avec leurs élus, avec leurs équipes, avec les compétences de leurs collectivités,

  • et en coopération avec les autres collectivités du territoire et avec l’Etat.

Engager sa collectivité et son territoire dans la transition est "complexe" au sens d’Edgar Morin ("ce qui est tissé ensemble"). Encore plus que dans d’autres domaines, ce défi questionne nos manières de vivre, d’habiter, notre rapport aux autres et à l’environnement. Nos postures individuelles et collectives face à ce défi font appel à nos représentations du monde, à nos manières de consommer, de vivre sur notre territoire.


Le cadre en collectivité peut mettre en mouvement sa collectivité à condition de comprendre les tenants et les aboutissants de la transition, de pouvoir participer à poser un diagnostic sur son territoire et pour sa collectivité et d’identifier les leviers d’action mobilisables. Cette mise en mouvement, cette accélération se fera dans le cadre d’un accompagnement au changement et d’un dialogue avec les élus, les citoyens, les autres cadres et les agents de la collectivité et du territoire.

"Agir pour atténuer et déjà s’adapter" aux changements, tel semble être le sens de l’action à engager.

Les cadres des collectivités peuvent agir dans la complexité des enjeux environnementaux et sociaux et intégrer ces considérations dans les décisions stratégiques de la collectivité.


En matière de pilotage, la priorité est de partager le sens de l’action, de partager des mesures de durabilité et de résilience environnementale, de former les équipes de la collectivité à ces enjeux en identifiant ce qui va les aider dans leur quotidien déjà complexe à mettre en œuvre une trajectoire de transition. Cela nécessite aussi d’identifier ce qui est vraiment utile dans le flux d’information et d’outils que les opérateurs publics et privés proposent aujourd’hui.


Pour réussir cette transition, les cadres des collectivités vont devoir continuer à encourager l'innovation et la créativité, en soutenant les initiatives locales et en favorisant l'expérimentation de nouvelles pratiques durables. La gestion participative et la consultation des parties prenantes, y compris les citoyens, les associations environnementales et les entreprises locales, sont des éléments clés pour assurer la mise en œuvre, l’acceptabilité et l'appropriation.






Comments


bottom of page