Pourquoi la transition écologique ne se décrète pas ?
- Marie XIANG
- 25 juil.
- 2 min de lecture
Face à l’urgence climatique, la transition écologique est devenue une priorité pour les territoires.

Pourtant, entre ambitions affichées et actions concrètes, un écart persiste. Pourquoi ? Parce que la transition écologique ne peut pas se résumer à une déclaration d’intention. Elle s’organise, se structure, se pilote.
Des injonctions fortes, des moyens inégaux
Depuis plusieurs années, les collectivités sont au cœur des politiques de transition écologique nationales et européennes. Loi Climat et Résilience, ZAN, PCAET, mobilité durable, achats responsables, adaptation au changement climatique…Les cadres s’empilent, les attentes aussi.
Mais les territoires n’avancent pas tous au même rythme, faute de moyens humains, techniques ou financiers. Certaines communes rurales n’ont ni chargé(e) de mission dédié, ni même de DGS à temps plein. D'autres, même bien dotées, peinent à décloisonner les silos internes.
Une politique locale de transition écologique ne peut raisonnablement et durablement reposer sur la seule volonté d’un élu ou la sensibilité d’un agent motivé. Elle nécessite une organisation alignée avec une stratégie territoriale connue et partagée de tous.
Construire le récit et passer à l’action
Les « écarts » entre ressource/intention, ou encore intention/action, sont fréquents. La prise de conscience de ces écarts invite à se pencher très rapidement sur les moyens d’agir concrètement : identifier des sources de financement, des ressources d’ingénierie, déployer une organisation capable d’agir, outiller, évaluer, améliorer…
Il apparait toutefois assez vite que le succès de toute politique de transition nécessite de dépasser la logique de projet isolé pour construire une démarche systémique et durable. Résistance au changement, culture de service, injonctions contradictoires… Organiser la transition, c’est aussi savoir mobiliser les élus, fédérer les agents, embarquer les partenaires et les citoyens.
Organiser et piloter la transition écologique des territoires
Organiser la transition écologique des territoires. C’est donc bien l’enjeu principal auquel font face les collectivités désireuses de s’engager.
C’est aussi l’objet d’un nouveau dossier expert, publié aux éditions Territorial, qui propose aux élu(e)s, DGS, DGA, chargé(e)s de mission transition écologique, une approche visant à aider leur collectivité à franchir le pas, au travers de quatre axes prioritaires :
la compréhension politique des contextes et des enjeux ;
l'énoncé des objectifs et de la stratégie pertinente pour les atteindre ;
la mise en œuvre cohérente des moyens humains, techniques et financiers ;
le pilotage et la mesure des résultats, avec à la clé la recherche d'efficacité au regard des objectifs posés.
Plutôt que de raisonner par nature de problématique ou par type de politique publique, le fil rouge de cet ouvrage suit le processus de pilotage de l'action publique.
Cet ouvrage, rédigé par les consultants des cabinets Public Impact Management et Climat Mundi, propose une grille de lecture simple et accessible pour tous les décideurs et acteurs locaux souhaitant s'emparer du sujet de manière opérationnelle.
En savoir plus
Organiser la transition écologique des territoires (2024), Éditions Territorial.
Pour commander l’ouvrage ou en consulter un extrait : Accès boutique
Vous avez pour projet de réaliser un BEGES, un PCAET ou encore de vous engager dans une démarche Territoire Engagé pour la Transition Ecologique ?
Public Impact Management intervient sur l’ensemble du territoire. Renseignez le formulaire dédié, nos consultants vous recontacteront dans les meilleurs délais : Nous Contacter | Public Impact Management | Paris



Commentaires