L’INET et PIM : une relation de long terme

1. Une formation d’excellence, initiale et continue

L’institut national des études territoriales (INET), qui fait partie du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), est l’institut de formation des cadres A et A+ de la fonction publique territoriale.

A ce titre, il délivre plusieurs formations de très haut niveau en formation initiale, accessible sur concours (Administrateur, Ingénieur en chef, conservateur des bibliothèque), mais également une offre très étendue de programmes de formation continue.

2. 3 promotions réunies lors des projets collectifs

Depuis 2019, et anticipant ainsi certaines des conclusions du rapport Thiriez, l’INET a choisi de regrouper les promotions des élèves administrateurs, ingénieurs en chef et conservateurs pour que les élèves de ces filières prestigieuses puissent apprendre et travailler ensemble.

Une des meilleures occasions de travailler ensemble leur est donné à l’occasion de ce qui est appelé « projets collectifs ».

Il s’agit de missions de consultance par équipe de 4 élèves, mixant les profils, et se déroulant au cours de l'automne chaque année. Ces missions sont effectuées dans des collectivités locales demandeuses et visent à résoudre une question ou à apporter des éclairages sur un sujet, à l’instar de ce que pourrait faire un prestataire externe spécialisé.

Ces sujets vont de la définition de la stratégie numérique d’un département à la création d’une politique spécifique de soutien au commerce de centre-ville dans une grande agglomération.

3. PIM et Mensia en accompagnement de l’ensemble des groupes de consultance ainsi constitués

Afin de garantir à la collectivité demandeuse un haut niveau de professionnalisme dans la conduite de la mission mais aussi de faire profiter les élèves de l’expérience de professionnels du métier, l’INET a demandé à PIM de réaliser l’encadrement de l’ensemble des groupes.

PIM a souhaité s’associer avec un cabinet partenaire, également spécialiste des politiques publiques locales, Mensia Conseil.

Posts récents

Voir tout

Ensemble pour « accélérer » l’insertion

Des convictions partagées - Une vision commune - Des compétences réunies PIM et MENSIA travaillent de longue date aux côtés des Départements pour faire progresser l’ingénierie publique en matière d’in