Prendre en compte la dimension SQVT dans vos projets ?

Dernière mise à jour : 9 nov.

Les collectivités territoriales connaissent depuis plusieurs années des modifications de leur environnement et des évolutions importantes de leurs missions, qui ont nécessité des adaptations régulières de leurs organisations. Désormais, le rythme de ces changements s’accélère.

Avec la dématérialisation croissante des processus tout d’abord : les modalités de sollicitation et de relation à l’usager évoluent pour s’adapter aux besoins et aux usages des différents publics.

Avec l’organisation mixte du travail issue de la crise sanitaire ensuite : combinant une présence physique d’agents sur leur lieu de travail habituel et des agents en situation de télétravail, elle modifie en profondeur l’organisation du travail de certaines activités et le management.

Avec le vote de la loi 3DS enfin, qui ouvre de nouvelles possibilités en matière de différenciation, décentralisation, déconcentration (et espérons-le - qui ne serait pas dans cette attente ? - de simplification).

L’ensemble de ces transformations peut contribuer à brouiller les repères des agents et des managers, augmenter les situations de mal être au travail (bore out, burn out) et les risques psycho sociaux.

Il est donc primordial de maintenir une forte cohésion du collectif de travail, en donnant du sens au travail de chacun et en maitrisant la charge mentale pesant sur les agents et les managers.

Pour cela, les directions générales et les DRH peuvent engager des programmes spécifiques de prévention des RPS ou plus largement d’amélioration de la SQVT. Elles peuvent également proposer aux services intéressés des prestations de coaching individuel ou collectif, d’analyse de la pratique, de supervision, d’appui à la résolution de crise. Hélas, trop souvent, ces décisions sont prises en mode réactif.

En mode plus anticipatif, certaines collectivités préfèrent recourir à des démarches ayant fait leur preuve, telle que projet d’administration, projet de direction, projet de service, programme de transformation. Les méthodologies sont revisitées, en densifiant la prise en compte dans ces démarches de la dimension SQVT.

Si comme elles vous préférez prévenir plutôt que guérir, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.