• Claire VIGEANT

Marquer positivement la reprise d’activité des services publics ?

Vous souhaitez encourager la reprise d’un service public normalisé. Pour autant, vous devez encore privilégier le télétravail chaque fois que possible. Et vous constatez que certains membres de votre équipe peinent quand ce n’est diffèrent le retour au travail en présentiel.


Et bien sûr, on attend de vous relanciez la dynamique d’équipe !


Comment sortir de cette nouvelle injonction contradictoire ? Dans la concertation et la bienveillance, sans oublier l’exigence de service public ?


Quelques bonnes pratiques :



  • Fixer une date repère de reprise pour le collectif : faute de quoi les tensions vont se faire jour entre ceux qui « n’ont jamais arrêté », ceux qui « sont revenus », ceux qui considèrent que le temps de la reprise « n’a pas encore sonné ».

  • Marquer le coup de la reprise par un événement : un séminaire, une réunion d’équipe, un temps de « retrouvailles », …

  • Prendre le temps du partage du vécu de la crise, avant de passer à autre chose : les émotions, les difficultés bien sûr, mais surtout les initiatives, les réussites, les bonnes pratiques à capitaliser, les nouvelles aspirations individuelles et collectives

  • Coconstruire des modes de fonctionnement qui aménagent un mix présentiel / distanciel, pour fonctionner dans les semaines qui viennent, et le cas échéant faciliter la gestion de possibles « stop and go » ou nouvelles crises sanitaires

  • Sans oublier les grands principes du management : donner du sens, sincérité de votre engagement, valorisation des compétences, participation, équité de traitement …


Pour aller plus loin, retrouvons-nous pour la classe virtuelle du 26/6/20 de 11h à 12h30


https://www.efe.fr/formation/cadres-et-managers-du-secteur-public-comment-organiser-et-animer-le-plan-de-reprise-d


Posts récents

Voir tout