top of page

De plus en plus sollicités, les SDIS font appel à PIM pour les accompagner

Dernière mise à jour : 20 févr. 2023



Le contexte

Depuis la réforme de la départementalisation initiée par la loi du 3 mai 1996, les services d’incendie et de secours (SDIS), jusqu’alors rattachés en grande partie à l’échelon communal ou intercommunal, ont connu de profondes transformations. Ils se sont vus dotés d’un nouveau statut, celui d’établissement public départemental, avec tous les attributs afférents à ce nouveau cadre juridique : notamment l’autonomie administrative et financière, le principe de spécialité et une gouvernance spécifique (ils sont dirigés par un conseil d’administration présidé par le Président du conseil départemental mais également sous la tutelle du préfet, tout cela guidé par un document prescriptif, le SDACR).

Les lois du 27 février 2002, (« démocratie de proximité »), du 13 août 2004, («modernisation de la sécurité civile ») puis enfin la loi MATRAS du 22 novembre 2021 ont toutes conforté le modèle mis en place depuis 1996 et contribué à doter les SDIS d’un corpus spécifique de missions et de modalités pour les mettre en œuvre.

Leurs effectifs sont composés de sapeurs pompiers professionnels (SPP), de sapeurs pompiers volontaires (SPV) et de personnels administratifs et techniques (PATS), qui tous dépendent de la fonction publique territoriale.


A l’instar d’autres services en charge de politique publique, ils vivent actuellement une évolution sensible de leurs missions : multiplication des assistances aux personnes, notamment dans les secteurs où l’offre médicale et paramédicale est insuffisante, mais aussi augmentation des sinistres liés au réchauffement climatique, au premier chef les feux de forêt qui concernent maintenant la quasi-totalité des départements français.

Ils sont également impactés par les évolutions plus classiques comme la dématérialisation et l’évolution des attentes des générations plus jeunes, vis-à-vis de professions qui sont extrêmement exigeantes.

Enfin, des projets phares sont de plus en préparation qui vont bousculer les méthodes de travail et les manières de faire : le projet NexSIS 18-112 et le projet RRF (réseau radio du futur).



PIM et les SDIS

Dans un contexte aussi mouvementé, les SDIS s’interrogent, comme bien d’autres services publics, sur le cap qu’ils doivent suivre, sur les trajectoires pour les atteindre, sur leur efficience.

En 2022, PIM a travaillé avec deux SDIS sur des sujets différents relatifs à ces interrogations, confortant ainsi l’implantation du cabinet sur ce segment de marché assez spécifique.

Une intervention sur la stratégie de dématérialisation pour le SDIS de la Loire, un audit d’organisation pour le SDIS de l’Indre.

En 2023, le cabinet poursuit sa mission avec le SDIS de l’Indre via une refonte de l’organigramme et une démarche managériale, et a démarré un accompagnement du SDIS de la Sarthe, pour l’élaboration d’un nouveau projet de service.


Nos convictions pour accompagner l’action des pompiers

Les SDIS sont en charge d’une politique publique sur laquelle des enjeux de plus en plus forts vont peser dans les années à venir et à laquelle nos concitoyens sont très attachés, notamment en milieu rural.


Déjà évoqués, deux facteurs structurels vont conduire à renforcer le rôle et l’action des pompiers sur les territoires :

  • La diminution du niveau de service en matière de secours à la personne sur beaucoup de territoires, due principalement au manque de disponibilité des services existants : SAMU, ambulance, SAMU social, …

  • Impact du réchauffement climatique sur l’état général des forêts, qui augmente fortement les risques de feux de forêt, et multiplication des épisodes de canicule, qui accentue les interventions de secours aux personnes. Les SDIS doivent donc, comme tous les services publics assurant une politique publique, poursuivre leur action de modernisation et leur recherche d’efficience, tant dans la chaine opérationnelle, les équipements, le bâtimentaire et la gestion des ressources humaines. Le volontariat étant indispensable à la mise en œuvre de la protection civile, les SDIS peuvent utiliser le numérique pour faire connaître leurs actions mais également pour simplifier le quotidien des pompiers et des centres qui maillent les territoires.


Les transformations à venir concerneront notamment les impacts de la transition climatique sur la doctrine opérationnelle, mais aussi des sujets liés à la transition numérique, (schémas directeurs des systèmes d’information, déploiement de projets numériques), et aux adaptations managériales (projets de service ou évolutions organisationnelles).


Rédacteurs : Marc Beaulier & Cédric Masera





Comments


bottom of page