top of page

Quelques références

Finances et gestion

PIM-EXP7.jpg

Mission :
Audit financier début de mandat

Client : Ville de Châtillon – 92-Hauts de Seine – 32 000 habitants.

Un audit approfondi des comptes dans un contexte particulier et complexe ; une approche engagée, sur mesure et pédagogique, mais aussi collaborative élus/services :

  • Une analyse rétrospective 360° basée sur nos “4 focales“ : historique financier (série longues), audit approfondi, analyse comparée (benchmark sur mesure) et expertises ciblées (RH, fiscalité, dette, subventions, PPI, trésorerie, bilan, budgets annexes, …).

  • La mise en évidence des risques et enjeux liés à l’environnement juridique et financier de la ville (audit du groupe territorial) et en particulier l’EPT (Métropole du Grand Paris) et les associations (approche SWOT).

  • Une synthèse de situation financière axée sur la mise en évidence des risques et des marges de manœuvre et de la capacité d’action des élus.

  • Une prospective en format “aide la décision“ coconstruite avec les élus et les services grâce à des outils dynamiques et en temps réel : des préconisations pragmatiques pour votre stratégie de mandat

  • Un plan d’action et une méthodologie originale de recherche de marges de manœuvre

PIM-EXP5.jpg

Mission :
Élaboration du Pacte financier et fiscal (et d’une charte de gouvernance)

Client : Communauté d’agglomération CAP Atlantique (Communauté d'agglomération de la Presqu'île de Guérande) – Loire Atlantique / Morbihan - 77500 habitants.

Missions hautement politiques et techniques à la fois, PIM met à disposition toute son expérience, son expertise, sa pédagogie et son implication. La mise en œuvre d’un accompagnement sur-mesure est essentiel. Nos méthodes intègrent ainsi un ensemble de processus et outils d’analyse, d’animation et de construction spécifiquement développés : 

  • Un diagnostic financier et fiscal 360° du territoire : analyse consolidée des comptes CA-communes sur séries longues (compréhension de l’historique territorial), analyse rétro-prospective approfondie des équilibres intercommunaux, analyse de la situation financière des communes (PIM’Score), audit et analyse des flux financiers, benchmark, …

  • La rencontre individuelle de chaque commune et des instances de la CA (entretiens confidentiels : compréhension des spécificités, de la situation, des projets, des relation à l’intercommunalité, des attendus, des craintes, … )

  • Une analyse des déséquilibres territoriaux (corrélations situation financière / facteurs socio-démographiques, géographiques, spécificités, …) et des enjeux du pacte financier et fiscal

  • Le partage des diagnostics et la co-construction des objectifs thématiques du pacte financier au travers de synthèses claires et dynamiques, de présentations pédagogiques et participatives.

  • Des objectifs aux outils du pacte : groupes de travail thématiques assortis d’analyses et de questionnaires en lignes (SurveyMonkey) + outils participatifs en animation des réunions (Mentimeter)

  • Formations aux élus et services sur les principes et enjeux de l’intercommunalité

  • Modélisation des outils du pacte financier (FPIC, DSC, AC, fiscalité, facturations, dotations, …) et aide à la décision (mesure de l’impact des décisions en temps réel sur les équilibres financiers prospectifs)

  • Animation de démarche de partage de construction du pacte (communications, présentations, appropriation)

PIM-EXP6.jpg

Mission :
Audit financier

Client : CAPAM (Chambre d’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte) – Mayotte

Contexte et objectifs de la mission :

la CAPAM est confrontée depuis 2015 à des difficultés financières très importantes qui ont entraîné la mise en œuvre d’un plan de redressement ; signataire d’un Contrat d’objectif et de performance en 2020, la CAPAM a souhaité disposer d’une analyse objective de sa situation financière et de préconisations, à la fois pour consolider son redressement financier et structurer sa fonction financière au service de la réussite du COP actuel et de la préparation du nouveau COP qui doit être mis en œuvre en 2024. Cette mission est financée par l’AFD (Agence Française de Développement).

Contenu de la mission :

  • Une analyse de la fonction financière : processus budgétaires et comptables (formalisation, conformité, adaptation aux besoins), organisation du service des finances, principaux outils informatiques utilisés.

  • Une analyse des comptes depuis 2015 : mise en évidence des forces et faiblesses de la CAPAM sur le plan financier (contraintes et marges de manœuvre tant en termes de dépenses que de recettes) et préconisations visant à sécuriser les capacités financières de la CAPAM.

  • Une analyse spécifique des conventions signées avec des partenaires publics : audit à date des principales conventions afin de s’assurer de leur correcte comptabilisation et préconisations en matière de gestion de ces conventions

  • Un diagnostic des outils mis en place par la CAPAM : comptabilité analytique, suivi des conventions, préparation et suivi budgétaire

bottom of page