top of page

Quelques références

Organisation

PIM-EXP4.jpg

Mission :
Fusion des dispositifs constitutifs d’un DAC (accord cadre)

Client : ARS

La multiplication et l’évolution des pathologies chroniques - et plus généralement l’accélération du vieillissement de la population - se traduisent par un accroissement sensible de ce que les professionnels du champ social, médico-social et de la santé appellent « les situations complexes ». Des situations où les difficultés s’additionnent (polypathologies mais également précarité, isolement social), et ceci dans le contexte du domicile, comme dans celui des allers-retours avec les établissements de soin ou les structures médico-sociales.

Afin de réduire les risques de rupture dans les parcours de santé des publics présentant des situations complexes, plusieurs dispositifs ont été créés ces vingt dernières années, et notamment les Réseaux de santé et les MAIA. En 2019, pour aller plus loin, la loi relative à l'Organisation et la Transformation du Système de Santé prévoit l'unification de tous les dispositifs pré existants au sein de dispositifs d'Appui à la Coordination des parcours de santé complexes (DAC).

PIM accompagne les ARS pour mener à bien cette mutation dans plusieurs régions, en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie et Outre-mer. Il s’agit d’analyser les dispositifs existants dans chaque territoire, d’en identifier les atouts spécifiques et les limites, puis d’aider les acteurs à mettre en commun leurs capacités d’action en les faisant converger progressivement. PIM les accompagne ainsi dans toutes les dimensions de la démarche, qu’il s’agisse de la définition du projet, du choix et de la constitution de la structure porteuse, de sa gouvernance ou encore de son fonctionnement opérationnel.

PIM-EXP3.jpg

Mission :
Audit puis accompagnement à la réorganisation des services de la ville dans le cadre de la mise en œuvre du projet de mandat. 

Client : Ville de DINARD – 35 Ille-et-Vilaine – 9940 habitants.

une démarche en mode projet accompagnant équipe municipale et services, fondée prioritairement sur l’analyse et l’accompagnement des acteurs de l’organisation, la compréhension des processus formels et informels, l’accent sur le partage des constats et la co-construction des solutions (« intelligence collective »). La démarche aura permis la mise en œuvre de l’ensemble des compétences de PIM : 

  • Animation d’une démarche d’analyse et de partage des diagnostics (70 entretiens individuels et collectifs, questionnaires agents, groupes de travail, accompagnement du comité de direction, rencontre des syndicats, communications, …)

  • Accompagnement et animation de l’équipe municipale (transformation de la profession de foi en projet de mandat) et du comité de direction (TTI et coaching des cadres, séminaire, …)

  • Co-construction des solutions : élaboration d’un plan d’action stratégique décliné par atelier

  • Élaboration d’un outil dédié de suivi et de pilotage de la démarche de transformation et de conduite du changement

  • Construction d’un outil projet de mandat / programmation pluriannuelle (priorisation et lien avec la prospective financière)

  • Refonte de l’organigramme et animation d’ateliers (processus, communication)

  • Stratégie financière prospective : rétrospective / prospective / formation-action / processus PPI

  • Accompagnement RH (RIFSEEP notamment)

PIM-EXP6.jpg

Mission :
Diagnostic pour l’inclusion numérique en Meuse - Lot 32 : Développer l'accès au numérique

Client : CD55, via l’ANCT

Contexte et objectifs de la mission :

PIM-EXP2.jpg

Mission :
Accompagnement à la création de la CEA

Contexte :

  • La Collectivité européenne d’Alsace a été créée le 1er janvier 2021, conformément au décret du 27 février 2019. Elle est née de la fusion des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin mais intègre également des compétences nouvelles.

  • Cette création a imposé un calendrier contraint et échelonné devant permettre :

-  Au 1er janvier 2021 : d’assurer la continuité de service ; d’intégrer les compétences nouvelles issues de la loi ; de prendre en charge les projets prioritaires en cours des deux collectivités
-  En avril 2021 : d’installer la nouvelle assemblée élue et d’arrêter les choix structurants de la collectivité

Objectifs de notre intervention : lots organisation, conduite du changement et ressources humaines :

  • Sécuriser la mise en place de la nouvelle institution pour assurer la continuité du service public au 1er janvier 2021

  • Accompagner les deux collectivités dans la conception et la mise en place de la nouvelle organisation

  • Accompagner les deux collectivités dans la conduite du changement et l’appropriation par chacun des agents de la nouvelle collectivité

Méthodologie :

  • Structuration du projet en 8 axes et de nombreux chantiers

  • Installation de la gouvernance

  • Volet accompagnement du changement : conception et déploiement d’un plan d’accompagnement au changement, avec un baromètre du changement, des groupes miroirs, l’animation de séminaires,…

  • Appui aux DGS sur tous les chantiers organisationnels de la nouvelle collectivité

  • Appui au chantiers RH

Résultats :

Création de la collectivité en temps et en heure

1707241.jpg

Mission :
Accompagnement pour la mise en place de la nouvelle organisation de Laval

Client : Laval Agglomération et de la ville de Laval

Une équipe de 5 consultants est mobilisée sur l’accompagnement de la démarche engagée par la Direction générale des services, qui s’articule autour de trois axes.

Structuration :

L’organigramme est retravaillé pour adapter les périmètres d’intervention des directions générales adjointes, y intégrer de nouvelles missions et créer des départements qui incarneront le regroupement des directions autour des grandes lignes des politiques publiques.

Performance :

Des Directions administratives et financières sont créées au niveau de chaque DGA, missionnées pour sécuriser juridiquement et financièrement les activités dans chaque périmètre. Par ailleurs et pour assurer le socle commun d’une gouvernance interne solide et homogène, des formations sont spécialement conçues et dispensées au collectif de Direction Générale (méthode de concertation, alignement stratégique, politiques publiques) ainsi qu’aux Directeurs (projets de direction, référentiel des missions).

Alignement stratégique :

Une nomenclature des politiques publiques est élaborée. Formalisation du projet de mandat, elle devient le cadre de référence de l’organisation.

Pour mener à bien cette mission, nos consultants accompagnent étroitement chacun(e) des DGA ainsi que la Chargée de projet interne, animent les séminaires du collectif de Direction Générale et déploient la boîte à outils développée par le Cabinet (les PIM box).

Chambre_d'amour_VVF_-_ANGLET.JPG

Mission :
État des lieux et amélioration de l’organisation de la direction des bâtiments

Client : Ville d’Anglet

Contexte et objectifs :

  • Recherche de l’efficacité globale de la Direction par une allocation optimisée des ressources et des moyens

  • décloisonnement des services, le développement des transversalités, les redéploiements de personnel nécessaire, la mutualisation chaque fois que possible

Méthodologie :

  • Sur le plan stratégique : mener une réflexion sur les vocations et missions des services face aux évolutions des besoins

  • Sur le plan opérationnel : identifier les modes opératoires les mieux adaptés à une optimisation de l'action de la collectivité; prévoir, rendre crédible et concret la nouvelle organisation

  • Sur le plan organisationnel :
       •    Construire les scénarii permettant une mise en œuvre opérationnelle
       •    Formaliser le projet constituant le cadre de référence partagé pour les années à venir

  • Formaliser l’organigramme et l’état des effectifs requis pour satisfaire au fonctionnement

  • Sur le plan managérial : doter l'organisation d'un dispositif managérial adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Résultats attendus :

Plans d’actions participatifs, organigramme

0702212594510-web-tete.jpg

Mission :
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la définition et la mise en œuvre du projet d’administration

Client : CC et CIAS du Pays Foyen

Contexte et objectifs :

Avec une équipe d’élus renouvelée et un nouveau Directeur Général des Services, la Communauté de Commune et le CIAS du Pays Foyen souhaitent conforter la dynamique d’ensemble des services des deux entités.


La mission doit permettre de lier qualité de service et qualité de vie au travail :

  • Une ambition claire et une stratégie partagée entre les élus, la direction et les

  • De ce cap devra découler le sens que tous les agents mobilisent au quotidien pour maintenir leur motivation,

  • De cette motivation dépend le bien être au travail et l’envie d’être performant dans les actions menées,

  • Enfin, la reconnaissance de cette performance par l’extérieur et l’interne entretient la motivation et la qualité de vie au travail

Méthodologie :

  • Un démarche participative avec des groupes de travail mobilisés autour de thèmes prioritaires, les livrables sont co-construits

  • La formalisation d’un document à la fois stratégique et opérationnel

  • Une traduction concrète avec des fiches actions consolidées dans un plan d’action

  • Un transfert méthodologique et un accompagnement à la mise en œuvre

Capture d’écran 2022-12-08 à 00.51.09.png

Mission :
Audit destiné à préparer l’Action Sociale et Médico-Sociale des prochaines années 2018-2024

Client : Département des Landes

Contexte :

Le Département est confronté à quatre évolutions, qui peuvent se résumer par les mots clés suivants : massification, personnalisation, complexification, raréfaction
Il entend se doter d’éléments de prospective lui permettant autant que possible de maîtriser son évolution face aux contraintes financières et institutionnelles qui s’imposent et s’imposeront à lui

Objectifs :

  • Mener un diagnostic, identifier les axes de progrès, formaliser un plan d’action et accompagner la mise en œuvre sur 6 axes :

  • L’enfance : une mission prioritaire, un périmètre à reconsidérer

  • L’appropriation de l’outil numérique et de l’utilisation des logiciels métiers

  • La rationalisation des missions et des moyens de l’action de la DSD

  • Les secrétariats : des missions et une organisation générale à repenser

  • Les enjeux actuels et leurs impacts en terme d'organisation au Pôle Personnes Agées

  • Restaurer une dynamique collaborative au sein de la DSD

Méthodologie – démarche :

  • Des rencontres en circonscriptions et dans les services du siège

  • Une enquête en ligne auprès de tout le personnel

  • Des groupes de travail thématiques en phase diagnostic

  • Des groupes de travail en phase prospective

bottom of page