top of page

Budget vert : d'une obligation réglementaire à une démarche porteuse de sens ?



La loi de finances pour 2024 instaure une obligation pour les collectivités de plus de 3 500 habitants de se doter d'un « budget vert » sous forme d’un état annexé intitulé « Impact du budget pour la transition écologique ».




L’objectif est de présenter les dépenses d’investissement qui contribuent, positivement ou négativement, aux objectifs de transition écologique tels que définis par la taxonomie européenne. Il est important pour les collectivités de s’en préoccuper dès à présent car cette obligation sera, à n’en pas douter, étendue dans les années à venir aux dépenses de fonctionnement, voire aux différents types de recettes.


 

Dès lors trois questions centrales se posent :


1.      Comment respecter ces obligations, en évaluant l’alignement des dépenses avec les engagements écologiques de la collectivité, sans produire une « usine à gaz » ?

2.      Comment transformer ces obligations règlementaires en une démarche managériale porteuse de sens ?

3.      Et finalement, comment construire une démarche simple, vertueuse, et comprise par tous aussi bien en interne qu’en externe à la collectivité ?




Deux experts reconnus vous proposent une formation-action opérationnelle de deux jours sur ce sujet :


  • En amont, vous bénéficierez de documents sur la méthode et son application en mode « pédagogie inversée ».  

  • Pendant la formation, vous pourrez construire concrètement un budget sous l’angle environnemental, transposer les apports des experts dans le contexte de votre collectivité pour répondre à l’obligation légale, tout en en donnant une portée stratégique et managériale à la démarche.  

  • œEn aval, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé à la demande après la formation sous forme de courts rendez-vous dans l’année qui suit (4 entretiens de 30 minutes inclus dans le tarif proposé).

  • Cette formation vous est proposée à Paris, 5 Rue des Colonnes les 4 et 5 juillet, 29 et 30 août ou les 16 et 17 octobre sous un format « petit groupe » afin de privilégier les échanges et l’accompagnement.

  • Elle est ouverte aux membres de direction générale, élu(e)s, responsables de projets environnementaux ou tout autre cadre intéressé par la démarche.



Pour plus d'informations, cliquez sur le bouton ci dessous.




Comments


bottom of page