Préparer les retours d'hospitalisation : où en est votre territoire ?

Les retours à domicile suite à une hospitalisation sont de plus en plus nombreux et ce qui est plus inquiétant, de plus en plus périlleux pour les patients, notamment les plus âgés.
Les principaux remèdes sont connus mais se heurtent à l’obstacle de l’organisation actuelle des financements.
En attendant la réforme de ceux-ci, il est déjà possible de faire beaucoup mieux. Pour cela, il faut organiser la coopération, dans chaque agglomération, entre hôpital, patient et famille, professionnels de santé, équipe d’évaluation du conseil départemental et de la MDPH, services à la personne et financeurs. Avec un objectif commun : préparer les retours à domicile.
Dans la plupart des territoires, les ingrédients de cette coopération sont d’ores et déjà disponibles et ne demandent qu’à être rassemblés grâce à la détermination de nos élus locaux, adjoints et vice-présidents santé/autonomie en premier lieu, et à l’ouverture d’un espace d’échange sur le sujet.
Il devient alors possible, sur la base d’un état des lieux même sommaire, en ayant présent à l’esprit le processus « cible » de retour d’hospitalisation vers lequel tendre, d’identifier les étapes successives qui permettront d’atteindre progressivement l’objectif et d’élaborer un premier plan d’action partagé.
Et dans votre territoire, où en est-on ?

Please reload

Articles à l'affiche

Le financement des eaux pluviales urbaines, une question ravivée par des contentieux et le transfert obligatoire aux communautés d’agglomération au 1e...

1/10
Please reload

Articles similaires
Please reload