Cadrage stratégique d’une démarche de dématérialisation pour Plaine Commune, St Denis et Villetaneuse

Les 3 collectivités, qui disposent d’une DSI mutualisée, ont choisi Public Impact Management pour les aider dans leur stratégie de dématérialisation.

Le contexte
Les 3 collectivités de taille différente rencontraient des difficultés à faire aboutir un certain nombre de projets de dématérialisation malgré des attentes fortes et la pression réglementaire.
Les difficultés étaient de plusieurs ordres mais les plus délicates relevaient de la stratégie, de la gouvernance et du périmètre des projets.

 

La commande
L’objectif des 3 collectivités étaient de faire la lumière sur les blocages qui entravaient ou ralentissaient la mise en oeuvre des projets en cours et de relancer un processus en tenant compte du contexte de mutualisation.
Les 3 collectivités ont choisi PIM pour sa connaissance de ces enjeux du numérique, la capacité pédagogique des intervenants et l’alliance de vision stratégique et de bon sens pratique qui étaient le parti pris de notre offre. 

La méthode retenue, structurée mais très participative, s’est notamment appuyée sur :
·       Une implication forte des directions générales
·       Un séminaire réunissant les acteurs des projets dans les 3 collectivités
·       L’utilisation d’une technique d’animation de type « murs qui parlent »
·       Une cheffe de projet très légitime et jouant pleinement son rôle
 
Les résultats
La mission est intervenue entre mars et septembre 2017.
Elle a abouti sur la création d’un programme « dématérialisation » commun aux trois collectivités, la désignation d’un responsable de programme issu d’une des villes, la formalisation d’une feuille de route validée par tous et le choix d’une gouvernance spécifique à ce programme, articulée avec les instances existantes.

Please reload

Articles à l'affiche

Difficultés de l'accès aux soins dans les territoires : quelle réponse possible ?

1/10
Please reload

Articles similaires
Please reload