Retour à l'emploi des personnes fragilisées : le cas des Yvelines

La propagation de la crise économique américaine de 2008 s’est traduite par une augmentation de 40% des bénéficiaires du RSA dans les Yvelines. Cette hausse brutale a conduit le Département à développer des solutions nouvelles pour lutter plus efficacement contre la crise de l’emploi. Parmi celles-ci, la création en 2015 d’un GIP - ActivitY’ - qui rassemble la volonté et les ressources des acteurs du territoire : Département, Préfecture, Pôle emploi, CAF, Grand Paris Seine & Oise, Région Île-de-France et Fédération nationale des travaux publics. Avec un objectif fort : la remise à l’emploi des bénéficiaires du RSA, des jeunes et des chômeurs de longue durée.

 

Un an plus tard, Activity’ peut se targuer de résultats encourageants : 65% des bénéficiaires du RSA engagés grâce aux clauses d’insertion sont encore en emploi au bout d’un an ; 38% des personnes entrées en accompagnement global intensif « Département/Pôle emploi » ont repris une activité ; 25% des familles monoparentales accompagnées par la CAF sont remises en emploi ; 400 bénéficiaires du RSA ont été embauchés en contrat aidé dans les services du Département ; et  700 000 heures d’insertion d’ici 2022 ont été négociées avec SNCF Réseau sur les chantiers du RER E Eole.

 

Les méthodes mises en œuvre ne sont pas forcément originales : identification des besoins et repérage des filières en tension, sourcing et pré-sélection des candidats, formation aux compétences requises, appuie aux démarches de RSE, développement des services relevant de l’économie sociale et solidaire, ingénierie des clauses d’insertion, etc. Mais leur concentration et leur organisation générale, articulant expertise des services centraux et connaissance / implication du terrain, produit des résultats. Nul doute que le prochain bilan sera encore plus flatteur. 

Please reload

Articles à l'affiche

Difficultés de l'accès aux soins dans les territoires : quelle réponse possible ?

1/10
Please reload

Articles similaires
Please reload