Audit d'organisation

Notre approche de l'audit d'organisation se veut résolument constructive, loin de la posture du consultant donneur de leçons qui assène les « y'a qu'à faut qu'on ».

 

L'audit d'organisation doit ainsi s'insérer dans une dynamique d'amélioration continue qui suppose que toute organisation prenne régulièrement un peu de recul pour s'interroger sur la manière dont elle met en œuvre ses missions. 

Il vise à faire émerger des gisements d'efficience et d'efficacité non exploités et à partager ces réflexions entre  les différents acteurs. Il permet de  mettre en évidence  les modes de fonctionnement dont l'évolution pourrait être souhaitable, notamment en raison de besoins non satisfaits ou de superposition des actions, mais recherche également les points forts de l'organisation actuelle, valorisant les atouts de chaque service que l'on devra conserver et diffuser à l'ensemble de l'organisation.

Cette démarche peut s'envisager sous forme d'un autodiagnostic mais l'intervention du consultant reste le plus souvent essentielle pour :

  • Apporter un œil neuf et sans a priori sur les pratiques en vigueur

  • Faire bénéficier la collectivité de son expérience dans d'autres contextes et donc de permettre des comparaisons étayées

  • Apporter des outils et des méthodes éprouvées, sécuriser la démarche  tout en étant innovant

  • Réaliser un transfert de savoir-faire vers les cadres

  • Mettre en place les moyens d'une diffusion des bonnes pratiques à l'ensemble des directions de la collectivité

Please reload

Articles à l'affiche

Le financement des eaux pluviales urbaines, une question ravivée par des contentieux et le transfert obligatoire aux communautés d’agglomération au 1e...

1/10
Please reload

Articles similaires
Please reload