PIM accompagne la création de la première « agence » commune entre des collectivités

Des collectivités locales du Loiret (le conseil général, l’AgglO d’Orléans) et la CCI 45 ont choisi Public Impact Management pour définir et mettre en place la première structure « guichet unique pour les entreprises » en France

 

Le contexte

Une collaboration ancienne et fructueuse existait sur le territoire entre les nombreux acteurs locaux qui travaille dans les champs des politiques économiques et du service aux entreprises.

Au printemps 2013, les présidents de deux collectivités locales initiatrices (le Conseil général et l’a Communauté d’agglomération d’Orléans) décident de créer un « guichet unique » pour anticiper  les modifications profondes que va connaitre ce champ de compétence dans les années à venir mais aussi pour initier des économies d’échelle et un meilleur service aux entreprises du Loiret. Cette démarche s'inscrit dans le lancement d'une marque de territoire : Loire & Orléans.

5 structures sont partantes dans le premier tour de table : l’ADEL (l’agence de développement économique du Loiret), le Conseil Général, l’agglO, la CCI, l’UDEL. D’autres ont vocation à rejoindre le cercle une fois que celui-ci aura démarré : d’autres chambres consulaires, les communautés de communes, la Technopole, …

 

La commande

Afin de fédérer les initiatives et de faire avancer le projet, les acteurs ont demandé à PIM de les accompagner jusqu’à la création de la structure. La méthode retenue, extrêmement pragmatique, a consisté à privilégier les contenants avant de définir les contenus.

 

Les résultats

Démarrée en juin 2013, l’intervention de PIM s’est poursuivie en 2014 avec la préparation de la création d’un GIP et le premier organigramme.

 

L’installation dans les locaux de la Maison des Entreprises, à Orléans, est prévue en automne 2014.

Please reload

Articles à l'affiche

Difficultés de l'accès aux soins dans les territoires : quelle réponse possible ?

1/10
Please reload

Articles similaires
Please reload