Claire Vigeant publie un dossier d’experts sur l’entretien professionnel

​Depuis 2010, l'entretien professionnel a une existence juridique dans la FPT. Il est désormais reconnu comme un outil managérial structurant de la politique RH.

 

Indépendamment du cadre juridique encore trop souvent surdimensionné, la fonction RH porte des enjeux cruciaux pour les collectivités locales : maîtrise de la masse salariale, adaptation et développement des compétences, maîtrise des risques professionnels...

 

L'entretien professionnel doit être l'outil qui vous aide à embrasser l'ensemble de ces enjeux. Il constitue en effet pour la DRH le bon niveau de recueil des informations nécessaires à la réalisation de ses politiques : analyse et priorisation des besoins de formation, remontée des projets professionnels, actualisation de la fiche de poste... Le face-à-face évaluateur/agent et son compte rendu « contradictoire » garantissent la pertinence des remontées d'information. Leur consolidation, mise à disposition des cadres sous forme de tableaux de bord, alimente leur propre fonction managériale.

L'entretien professionnel contribue à installer un management durable, dès lors qu'il est construit comme un outil au service des cadres, et non comme une simple procédure RH. 

 

Ce dossier a été conçu pour vous aider à (re)donner du sens et du contenu à vos entretiens d'évaluation et à les utiliser comme un levier du partage de la fonction RH. L'entretien permet de parler « performance » : adapter les objectifs aux moyens disponibles et développer en permanence les compétences des agents pour les aider à s'adapter à un environnement toujours plus mouvant.

Please reload

Articles à l'affiche

Difficultés de l'accès aux soins dans les territoires : quelle réponse possible ?

1/10
Please reload

Articles similaires
Please reload