Une initiative de la ville de Mer et de la communauté de communes Beauce Val de Loire
- Alban KERBOEUF
- 14 oct.
- 2 min de lecture
Décliner par métier les critères de l’entretien professionnel

Le contexte
Les services de la Ville de Mer (6 300 habitants) et de la communauté de communes Beauce Val de Loire (19 500 habitants) dans le Loir-et-Cher réunissent environ 300 agents. La direction générale et les fonctions supports sont mutualisées.
Les objectifs
Elle a engagé à cette fin un processus complet de refonte du processus de l’entretien professionnel, visant en particulier à co-construire avec les managers des critères d’évaluation adaptés au contexte d’intervention de leurs collaborateurs.
La méthodologie
La Direction Générale a impliqué les managers sur trois chantiers :
La construction d’un socle de critères d’évaluation commun à l’ensemble des agents et valorisant en particulier les savoirs être
Le recensement de critères spécifiques à certains métiers
La refonte de la procédure d’évaluation : choix des niveaux d’évaluation, lien avec le CIA.
Les résultats
Les évaluateurs disposent désormais de nouveaux critères pour une approche plus concrète de 5 familles de métiers : l’enfance et l’éducation, les supports, l’accueil du public, les services techniques, la médiation et la culture.
Les gains sont multiples :
Les managers engagés dans la démarche ont nourri une réelle dynamique d’échanges sur leurs pratiques de l’évaluation et les besoins en compétences de leurs services respectifs. Ils ont désormais la liberté et la responsabilité de choisir dans une grille d’évaluation élargie les critères les plus pertinents pour accompagner la montée en compétence de chaque collaborateur.
Les attentes de la collectivité en termes de compétences et savoir-être gagnent en lisibilité et clarté pour les agents. Ils pourront mieux préparer leur entretien et participer plus activement à un processus d’évaluation davantage ancré dans le réel de leur activité.
L’entretien professionnel est réapproprié et réinvesti collectivement, offrant des perspectives nouvelles de pilotage des compétences à l’échelle des deux collectivités (renforcement de la GPEC).
Enfin, le nouveau dispositif a été développé en cohérence avec le projet d’administration porté par la direction générale, ce qui contribue à l’alignement stratégique en facilitant la fixation d’objectifs pour l’ensemble des agents.
Vous souhaitez refondre vos processus d'entretiens professionnels, renforcer la gestion des compétences ou engager une démarche de GPEC adaptée à vos métiers ?
Public Impact Management intervient sur l’ensemble du territoire. Renseignez le formulaire dédié, nos consultants vous recontacteront dans les meilleurs délais : Nous Contacter | Public Impact Management | Paris





Commentaires