• Jean BALL

Ensemble pour « accélérer » l’insertion

Des convictions partagées - Une vision commune - Des compétences réunies

PIM et MENSIA travaillent de longue date aux côtés des Départements pour faire progresser l’ingénierie publique en matière d’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus précaires, sans emploi, et le plus souvent déconnectées des institutions.

Nous avons pris le parti d’unir nos expériences et savoir-faire pour vous proposer une offre d’accompagnement visant un accès simple, rapide et coordonné à l’ensemble des services permettant d’accélérer l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Les Départements sont en effet confrontés à de multiples défis pour la réussite des parcours - de l’entrée dans le dispositif au retour à l’emploi -, auxquels le « droit à l’accompagnement » prôné par le SPI, s’il fixe un cadre, n’apporte pas en tant que tel les solutions.

Face à des publics le plus souvent « spectateurs » des mesures qui leurs sont proposées, un SPE qui peine à apporter des réponses adaptées aux situations individuelles, une offre de formation qui n’est pas suffisamment « adressée » aux personnes éloignées de l’emploi, des structures d’insertion plus souvent prestataires que partenaires, nous sommes convaincus que les Départements doivent affirmer leur détermination pour un accompagnement réussi des usagers.

Il s’agit pour les Départements de prendre la main de manière ferme et volontaire pour « mettre sous tension » l’ensemble de l’ingénierie disponible, avec pour objectif d’« accélérer » l’insertion des publics, dans un contexte où la COVID va avoir des conséquences dramatiques et encore difficilement mesurables, non seulement sur les plus précaires, mais également pour les jeunes qui entrent sur le marché de l’emploi.

Pour « tenir la promesse » …

Une seule voie a fait ses preuves :

  • Celle de la co-construction avec les usagers et les professionnels, des nouveaux modes opératoires, des nouveaux outils et des nouveaux lieux, venant en appui de parcours sans couture, entièrement repensés, soumis à amélioration régulière.

Trois conditions pour tenir cette promesse :

  • Mobiliser les professionnels et créer les conditions pour initier de nouvelles approches (les représentations de l’insertion) et installer de nouvelles pratiques (les référentiels professionnels).

  • Mettre les usagers en capacité (l’accès aux données et à l’information) et en situation (la montée en autonomie dans la relation avec leurs accompagnants) d’être acteurs de leurs parcours.

  • Renforcer et élargir le partenariat aux différents acteurs de l’insertion au sens large (contractualisation, mutualisation, délégation ….).

PIM et MENSIA s’engagent

Nous proposons une offre de service :

  • adaptée aux enjeux spécifiques de chaque territoire (économie et emploi / formation / insertion / système d’acteurs),

  • qui mobilise nos experts de l’insertion, de la gouvernance territoriale, de la donnée sociale, de l’ingénierie de parcours , du numérique…,

  • qui s’appuie sur des actions pilotes à forte plus value, pour créer un effet d’entraînement,

  • qui valorise les initiatives et réussites territoriales.

Notre offre pour « booster » l’insertion des publics éloignés de l’emploi

Au travers de leurs différentes missions PIM et Mensia ont acquis un certain nombre de convictions sur l’efficacité des différents leviers en matière d’insertion.

Nous vous proposons ci-dessous un panel d’offres, qui doivent bien sûr être mises en perspective pour une plus grande efficacité :

Adressée aux usagers

  • Offre n° 1 : Etude de préfiguration d’une plate-forme numérique départementale ou interdépartementale de services pour l’insertion, établie selon les logiques de design de service

  • Offre n° 2 : Organisation d’un Hackathon de l’insertion professionnelle territoriale

  • Offre n° 3 : Plan pluriannuel d’évolution de la plateforme Neojob

  • Offre n° 4 : Optimisation de l’offre d’insertion du territoire et de sa mobilisation

Qui impliquent concrètement et « embarquent » vos professionnels

  • Offre n° 5 : Mise en place d’un réseau commun d’accueil et d’orientation

  • Offre n° 6 : Mise en place de plate - forme mutualisée de coordination et de facilitation des parcours

  • Offre n° 7 : Organisation de « circuits courts » d’insertion

  • Offre n° 8 : Mise en place de « référents coordinateurs de parcours » pour les BRSA

Dans un cadre d’ouverture et de partenariat renforcé

  • Offre n° 9 : Création de tiers lieux

  • Offre n° 10 : Elaboration d’un plan d’orientation des bRSA vers l’offre de formation régionale

  • Offre n° 11 : Mise en place d’instances de coordination renforcée des parcours

  • Offre n° 12 : Mise en place des démarches intégrées multi-acteurs sur des territoires pilotes

La méthode que nous proposons

L’opportunité et l’efficacité des projets ci-dessus ne valent que par la capacité du système d’action local à ses différentes échelles (métropolitaine, départemental, interdépartemental, voire régional - selon les projets) à poser un regard partagé et consensuel sur la situation actuelle, les enjeux pour les publics et territoriaux, ainsi que les marges de manœuvre possibles.

Un « diagnostic flash à 360° » fait par nos soins, partagé dans le cadre d’un séminaire avec vos équipes et partenaires, peut-être une occasion d’impulser la dynamique collective indispensable aux ambitions de transformation que vous portez.


Jean BALL, Associé PIM et Emmanuel VERDIER, Associé MENSIA

Posts récents

Voir tout