Une réalité nationale marquée par de grandes disparités territoriales
Pour la grande majorité des Français, l’accès aux soins est un critère déterminant dans leur choix de maintien ou de changement de lieu de résidence. Les difficultés d’accès aux soins, que constatent de nombreuses collectivités, procèdent d’une réalité complexe relevant à la fois du national et du local.
Au niveau national, l’important et durable phénomène de métropolisation actuel s’accompagne – souvent – d’un fort développement de l’offres de soins de ces collectivités et ce parfois au détriment de leurs territoires environnants.
Au niveau local, dans le même temps, dans chaque territoire, qu’il soit à faible ou forte densité, rural ou urbain et y compris au sein même des nouvelles entités métropolitaines, se sont développés des « déserts médicaux ».
Quelques chiffres permettent de prendre la mesure du phénomène (Source : DREES, octobre 2018) :
12% de la population réside dans une commune considérée comme "sous-dense" en médecins généralistes
11 329 communes sont situées dans des zones considérées comme des « déserts médicaux » ; soit 1 commune sur 3 environ
8,1 millions de personnes sont concernées en France
Source cartographie : Cartographie numérique: Cartes et données sur les « déserts médicaux » en France (cartonumerique.blogspot.com)
Une réponse possible : qualifier les besoins, identifier et actionner les leviers d’innovation
Les différentes mesures de soutien à l’accès aux soins mises en place par l’Etat, notamment avec le Plan national pour l’égalité d’accès aux soins dans les territoires, constituent une opportunité pour les collectivités d’analyser ce qu’il est souhaitable et possible de faire pour leur territoire et de mobiliser, à cet effet, les aides financières disponibles. A titre d’exemple les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) porteuses d’un projet en réponse aux besoins spécifiques de santé de leur territoire reçoivent des financements de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Visualiser les besoins de soins du territoire à court, moyen et long terme est le prérequis à la construction d’une stratégie, adaptée au territoire, d’amélioration de l’accès aux soins.
Pour cela il est nécessaire de répondre à 4 questions :
Quelle est la situation du territoire en termes de réponses actuelles aux besoins de soins ?
Quelles sont les évolutions prévisibles, des besoins de soins et de l’adéquation des réponses à ceux-ci ?
Quels sont, pour réaliser les évolutions nécessaires, les leviers disponibles à privilégier ?
Quel plan d’actions mettre en œuvre à court, moyen et long terme ?
PIM accompagne dans cette démarche plusieurs collectivités territoriales (et leurs partenaires).
Comments