Audit des outils du système décisionnel pour la CA de PAU

Le contexte

La ville et l’agglomération de PAU ont un mode de fonctionnement mutualisé et très décentralisé, qui fait des 23 directions, et des 2 grands départements qui les regroupent, des acteurs majeurs du pilotage de la collectivité. Ce mode d’organisation a produit des effets très positifs sur l’action des services et la mise en œuvre des politiques publiques décidées par les élus, mais il génère également des effets négatifs sur la cohérence d’ensemble de l’affectation des moyens et sur les capacités de pilotage global.

La commande

A partir d’un élément déclencheur sur la difficulté à déployer un outil transverse voulu comme un système d’information décisionnel, la direction générale de la collectivité a demandé à PIM de faire le tour des différents outils utilisés et de définir une stratégie, respectueuse des avancées déjà réalisée mais permettant d’aller plus loin dans le pilotage global de la collectivité.

La méthode

PIM a proposé une méthode proche des méthodes d’audit, utilisant cependant les travaux déjà menés précédemment dans la collectivité sur ce sujet.

Un groupe de travail ad hoc se verra présenter le diagnostic et appuiera les consultants dans l’élaboration de solutions, au-delà du pilotage par le comité de pilotage.

Les résultats

La mission a démarré en décembre 2020 et s’achèvera en février 2021.

Posts récents

Voir tout