• Marc BEAULIER

Commercialisation de l’Ecole du Management par l’Innovation pour le Département du Val d’Oise

Mis à jour : 31 déc. 2019


Le contexte

Le Département a conçu et mis en œuvre depuis 2015 une école interne du management par l’innovation pour ses propres cadres.

Cette école, forte de 7 promotions, rencontre un grand succès à l’intérieur des équipes du conseil départemental, mais aussi à l’extérieur.

Le Département souhaite élargir sa réflexion et promouvoir cette école vis-à-vis d’autres acteurs, pour faire profiter un plus large public du savoir-faire acquis afin de valoriser son image de collectivité territoriale innovante.

La commande

L’objectif est de déterminer à quelles conditions et selon quelles méthodes il serait possible de commercialiser le cursus existant auprès de participants extérieurs au Département.

Cela pose évidemment des questions juridiques, financières, de marketing, d’image, et de faisabilité opérationnelle (notamment).

La méthode

PIM a proposé une méthode d’analyse marketing adaptée au monde des collectivités locales et à l’objet de la commande, une école de formation continue. Cette méthode sur-mesure associe expertise et innovation ciblée.

Les résultats

La mission a démarré en décembre 2019 et s’achèvera en décembre 2020.

#Référence

Posts récents

Voir tout

Ensemble pour « accélérer » l’insertion

Des convictions partagées - Une vision commune - Des compétences réunies PIM et MENSIA travaillent de longue date aux côtés des Départements pour faire progresser l’ingénierie publique en matière d’in