Les dispositions de la loi NOTRe prescrivant le transfert aux intercommunalités des compétences alimentation en eau potable et assainissement à l’échéance 2020 ont été amendées par la loi du 3 août 2018 (possibilité d’un décalage dans l’exercice obligatoire de ces compétences à 2026 pour les communautés de communes – et seulement elles -, sécabilité assainissement-eaux pluviales, généralisation de la représentation-substitution dans les syndicats).
Aussi, l’expertise de Public Impact Management est-elle de plus en plus sollicitée pour accompagner les intercommunalités qui souhaitent préparer ces transferts de compétences qui auront un impact profond sur les relations EPCI-communes.
Pour ce faire, notre cabinet dispose en effet de deux atouts majeurs :
1. Une capacité à répondre à une grande diversité de besoins
PIM maîtrise toute la chaîne opératoire des transferts de compétences : état des lieux/diagnostic, animation d’une réflexion technique et politique afin de bâtir la future politique communautaire, prospective de mise à niveau des services, simulations financières et tarifaires, scénarios d’organisation, ressources humaines, accompagnement opérationnel, etc.
Mais les problématiques posées varient grandement d’un territoire à un autre et appellent de notre part une grande capacité d’adaptation.
C’est ce que nous démontrons en apportant des réponses parfaitement adaptées à chaque territoire :
Une approche 360° incluant les dimensions financières, techniques, juridiques, organisationnelles et conduite du changement (grâce aux expertises de PIM et de ses partenaires)
Une rencontre dès l’état des lieux avec les gestionnaires actuels des compétences afin d’anticiper les bénéfices attendus du transfert mais aussi leurs appréhensions
Un diagnostic qui doit mettre en évidence de manière objective et complète les écarts à la norme et les convergences/divergences entre les services actuels
La construction de scénarios de transfert en interaction forte avec les élus et les services
Des propositions ouvertes, sans préjugés, sur le ou les futurs modes de gestion
La prise en compte des spécificités des territoires (notamment les zones de montagne, les communes touristiques, les zones urbaines denses, etc.)
2. Le choix de la proximité grâce un large réseau de partenaires
PIM aime travailler en réseau.
Nous nous sommes entourés de plusieurs partenaires qui partagent nos valeurs et sont reconnus pour la qualité de leur expertise technique.
Ces partenariats nous offrent l’expertise pluridisciplinaire et à haute valeur ajoutée indispensable, une large capacité de déploiement et un maillage fin des territoires.
Ceci vous garantit une forte présence de nos consultants à vos côtés et une grande réactivité tant durant les phases « terrain », que dans les phases d’échanges sur les scénarios et, enfin, dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des transferts.
Nos partenaires techniques :
SBEA Ingénierie à Lorient
Berest à Colmar, Dijon, Nancy, Châlons-en-Champagne, Illkirch-Graffenstaden
Montmasson Ingénieurs Conseils à Annecy
Nos partenaires juridiques :
Valadou, Josselin et Associés à Rennes et Quimper
FIDAL 90 villes en France
Associé de référence PIM : Thierry GREGOIRE