Des employeurs s’unissent et incitent leurs cadres à la mobilité

Mis à jour : 2 janv. 2020


Désireux d’élargir les opportunités de carrière de leurs cadres dirigeants, la ville et métropole d’Orléans, le département du Loiret et la région Centre - Val de Loire se sont associés et ont mis sur pied une formation.

[Ville et métropole d’Orléans, Loiret et Centre – Val de Loire]

Comment faire bouger ses cadres dirigeants sans les obliger à partir à l’autre bout de la France ? Dans certains territoires, l’équation est bien souvent sans solution, sauf à inventer de nouvelles pratiques. C’est le cas à Orléans, où les directeurs généraux de la région (2 998 agents), du département (2 500 agents) et de la métropole (2 650 agents à la ville et 550 à la métropole, 22 communes, 281 900 hab.) se sont associés afin de proposer une formation inédite, un « parcours mobilité » qui pourrait créer des passerelles entre les trois employeurs.

« Pour un cadre, il n’est pas facile de passer d’une collectivité à une autre, cela est souvent vécu comme une forme de trahison », souligne Marc Beaulier, du cabinet de conseil Public impact, qui a accompagné le projet. « Là, on change radicalement de perspective ; à ma connaissance, cela ne s’était encore jamais fait ! »

http://www.lagazettedescommunes.com/561706/des-employeurs-sunissent-et-incitent-leurs-cadres-a-la-mobilite/

#Produitclé

Posts récents

Voir tout

La mutualisation au sein des Centres de Gestion

L’année 2021 sera marquée par le changement pour les centres de gestion* ! En effet, dans la continuité de la loi du 6 août 2019, les centres de gestion départementaux s’activent pour élaborer des sch

L’INET et PIM : une relation de long terme

1. Une formation d’excellence, initiale et continue L’institut national des études territoriales (INET), qui fait partie du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), est l’institut