Une demande en constante augmentation, des ressources raréfiées : les scénarios prospectifs établis par les Départements révèlent une impasse budgétaire. Compte tenu de l’équilibre financier précaire de cette catégorie de collectivités et de l’importance budgétaire considérable de l’action sociale, les hypothèses d’évolution des dépenses en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées seront cruciales dans la préparation des exercices 2018 à 2020.
Or les approches « classiques » en matière de maîtrise de la dépense appliquées jusqu’ici ne permettront pas de surmonter l’obstacle. Bien évidemment, il est toujours utile de s’interroger sur la structure et la dynamique des dépenses sociales (et des recettes correspondantes), sur leur nature obligatoire ou facultative, sur leurs modalités de gestion, et sur les processus et pratiques professionnelles mis en œuvre. Et toujours nécessaire d’adapter en conséquence sa politique en matière de gestion de l’offre ainsi que l’organisation de ses services.
Mais désormais, aucun levier ne peut être négligé. Quelques Départements explorent aujourd’hui de nouvelles solutions, afin d’orienter beaucoup plus résolument leurs politiques d’autonomie vers davantage d’efficience et d’efficacité. De l’analyse des chantiers engagés, nous avons mis en évidence 6 principes directeurs :
Passer d’une logique de la prestation à une logique du parcours
Mobiliser les ressources des personnes et des familles, plutôt que de ne prendre en charge que leurs difficultés
Mieux prendre en compte les spécificités départementales et locales
Réallouer les ressources du curatif vers le préventif
Tirer profit de la révolution technologique
Impliquer les acteurs économiques
Et dans votre collectivité, qu’en est-il ?