OPERATEURS PUBLICS

Les services au public se multiplient et se démultiplient. Que ce soit à l'échelon local ou national, revisiter la relation avec la tutelle est une démarche incontournable, aussi bien pour les opérateurs que pour les tutelles. 

À l'échelon local : EPCC, EPTB, EPL, agences d'urbanisme et de développement économique, ATD, MDPH,… Les enjeux sont d'optimiser leur fonctionnement et leur pilotage par les collectivités de rattachement y compris dans une logique de consolidation pour ces dernières. Nous intervenons aussi bien en amont pour la création de ces sat​ellites, qu'en aval pour l'optimisation de leur fonctionnement, voire… leur dissolution. Nous avons étendu cette approche aux opérateurs internes que sont par exemple les laboratoires, les équipements culturels, les foyers départementaux… 

A l'échelon national, pour les opérateurs de l'Etat, dont la maturité est plus ancienne, le renforcement ou la création des ressources propres (extérieurs) modifient profondément les modes de fonctionnement et de management. Nous intervenons sur ces volets, par exemple : projet d'établissement, optimisation de fonctions support, approche métier.

Actualités

Références